Club alisitt de Rabat et Salé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club alisitt de Rabat et Salé

Un espace de rencontre des lauréats de l'Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Plus de 10 milliards de dirhams injectés dans le tourisme

Aller en bas 
AuteurMessage
am3doure




Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 25/06/2007

Plus de 10 milliards de dirhams injectés dans le tourisme Empty
MessageSujet: Plus de 10 milliards de dirhams injectés dans le tourisme   Plus de 10 milliards de dirhams injectés dans le tourisme Icon_minitimeDim 22 Juil - 0:09

Plus de 10 milliards de dirhams injectés dans le secteur du tourisme


Le Maroc continue de mettre toutes les chances de son côté pour voir réussir sa «Vision 2010» et par là même promouvoir son secteur touristique et hôtelier. A cet effet, trois mémorandums d’entente ont été signés, lors d’une cérémonie organisée, vendredi 13 juillet, à la Primature sous la présidence du Premier ministre Driss Jettou, et en présence du ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, du ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Adil Douiri, et le président de BMCE Bank, Othmane Benjelloune, ainsi que les responsables des fonds d’investissement signataires. Ces mémorandums prévoient l’instauration de trois fonds d’investissement touristiques, portés par des géants de la place financière marocaine.

Budget de l’opérations : plus de 10 milliards de dirhams, dont près de 6 milliards en fonds propres. Ces fonds seront injectés dans la mise en place d’unités hôtelières sur les zones d’aménagement touristiques concernées par les plans Azur et Mada’in. Aux grandes fins, les grands moyens. Ce qui justifie largement le choix de ces investissements par les trois banques en question. Le premier mémorandum a été signé avec le fonds d’investissement «H Partners», créé par Attijariwafa bank. Celui-ci table sur un investissement de plus de 6,5 milliards de dirhams dont 2,5 milliards de dirhams constituent des fonds propres. Le deuxième mémorandum, lui, a été validé avec « Maghreb Siyaha Fund » du groupe BMCE Bank. Dans le cadre de cet accord, il s’agit d’une enveloppe de plus de 6 milliards de dirhams dont 2,5 milliards de fonds propres. Quant au troisième mémorandum, il a été scellé avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), qui allouera plus de 2 milliards de dirhams à ce projet, dont 700 millions de dirhams proviennent de ses fonds propres.

Ce sont donc des investissements de taille qui iront dans un secteur mis en avant-garde dans les priorités de développement du Maroc. Déjà, lors de la septième édition des Assises du tourisme, tenue à Fès les 28 et 29 avril dernier, l’intérêt de ces fonds avait été mis en exergue pour la contribution qu’ils pourront apporter.

Ce sera, pour les trois fonds, une mission d’accompagnement, si ce n’est de drainage, des plans nationaux pour la promotion de la destination «Maroc». Le plan « Azur», qui est la traduction par excellence de la «Vision 2010», est un vecteur très ambitieux pour ces investisseurs, puisqu’il est axé sur six stations balnéaires dites «de nouvelles générations» de grand intérêt et à grand potentiel (Saidia, Lixus, Mazagan, Taghazout, Mogador et la Plage Blanche).

Le deuxième vecteur est tout aussi prometteur : plan «Mada’in». Conçu initialement pour la création de plus de 75.000 lits hôteliers, ce plan s’étale sur huit programmes à réaliser sur des villes- phares telles que Tanger, Tétouan, Rabat, Casablanca, Fès, Meknès, Ouarzazate, Zagora et Agadir. L’objectif de ce plan est de permettre le repositionnement et l’extension de huit destinations touristiques existantes.

Auteur/Source : Aujourd'hui Le Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorkani.uniterre.com
 
Plus de 10 milliards de dirhams injectés dans le tourisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Investissements : 10,6 milliards DH
» Le tourisme solidaire
» Le changement climatique et le tourisme
» Office National Marocain du Tourisme
» Le tourisme, les religions et et le dialogue des culturres..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club alisitt de Rabat et Salé :: Tourisme Marocain :: Spécial 'Vision 2010'-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser